Journée technique ASTE – LAAS « Capteurs innovants pour les essais d’environnement » le 26 mars 2014 à Toulouse

Lieu : LAAS - Toulouse Date : 2014

Prix Adhérent :

Prix Non Adhérent :

Journée ASTE- LAAS/CNRS « Capteurs innovants pour les essais d’environnement » à Toulouse le 26 mars 2014

Dans les laboratoires d’essais d’environnement la qualité de la mesure est essentielle, puisque ceux-ci vendent des mesures sur les matériels qui leur sont confiés. Lors de la caractérisation des environnements auxquels sont soumis ces matériels, la qualité des mesures est encore fondamentale, d’autant que c’est à partir de ces mesures que sont établies les spécifications d’essais de validation du design. A la source de ces mesures, on trouve les capteurs (transducteurs) qui peuvent être thermiques mécaniques ou acoustiques. En fait, les capteurs thermiques sont ceux qui sont le plus souvent utilisés par ces laboratoires. Aussi l’association ASTE, le LAAS-CNRS et le Club des Affiliés se sont associés pour organiser une journée permettant de découvrir certaines innovations dans le domaine des capteurs, essentiellement thermiques, innovations importantes pour les laboratoires d’environnement. Cette journée a eu lieu le 26 mars dernier au LAAS/CNRS à Toulouse. Elle a bénéficiée du parrainage du pôle Aerospace Valley et de la plateforme FAHRENHEIT, ainsi que du soutien du programme CAP’TRONIC. Près de 45 personnes ont assisté à l’évènement.

Les participants ont été accueillis dans la salle de conférence du LAAS par André Peyre-Lavigne, l’animateur du Club des Affiliés du LAAS.

La journée a commencé par les présentations des organisateurs. Anne Marie Gue, la directrice adjointe du LAAS, a décrit les activités du LAAS/CNRS et Joseph Merlet, Président de l’ASTE, a présenté l’association.

Les exposés techniques de la journée ont débuté avec une conférence de Xavier Lafontan de la société INTESENS sur un capteur de température miniature sans fil autonome.

Anis Ziadi de la société DSi a présenté, dans le deuxième exposé, un nouvel outil pour la mesure rapide de température avec un thermocouple.

Après une pause riche en échanges, les conférences ont repris avec une intervention de Jean-Jacques Bois de la société NANOLIKE sur l’application des nanotechnologies pour le développement de capteurs de température et de jauges de déformation, un exposé de David Garnier de la société TEXYS intitulé « Nouveau capteur de mesure de température sans contact » et celui de Patrick Pons du LAAS sur les capteurs passifs sans fils à transduction électromagnétique. Chaque conférence a été suivie de questions et d’un échange très riche avec les auditeurs.

Les participants ont ensuite partagé un buffet-déjeuner dans le grand hall du LAAS et ont profité de ce moment convivial pour discuter et nouer des contacts.

L’après-midi a débuté par un exposé d’Elian Coment intitulé « Conception et réalisation de fluxmètre thermique ». Ensuite, avant de commencer les visites du LAAS, Hervé Aubert, le responsable adjoint de la plateforme MIcro et Nanosystèmes pour les Communications sans fils, a apporté des explications très détaillées sur l’activité de la plateforme de micro et nanotechnologies du LAAS-CNRS. Le premier groupe de participants a pu visiter la salle blanche de cette plateforme, le second a assisté à la présentation de la plateforme ADREAM, support expérimental de recherche et bâtiment intelligent du LAAS-CNRS.

Toutes les visites ont suscité un grand intérêt chez les participants, qui ont posé de nombreuses questions.

La journée s’est terminée par une table ronde animée par Joseph MERLET. Le président de l’ASTE a remercié toute l’équipe du LAAS qui a participé à cette journée, pour l’accueil et l’organisation qui ont contribué à la réussite totale de cet événement.

« * » indique les champs nécessaires

Vos Coordonnées*

Je suis adhérent à l'ASTE*

* Règlement par virement : RIB Caisse d'Epargne 17515 90000 08082766082 - Clé 84 * Règlement par chèque bancaire : À l’ordre de ASTE à l'adresse postale suivante: 99, boulevard de la Reine 78000 VERSAILLES. Un reçu ou une facture vous sera envoyé dès réception de votre règlement.
Prix: 0,00 €