ASTELAB 2016 mécanique PARIS les 19 et 20 octobre


 

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l'Environnement (ASTE) a organisé les 19 et 20 octobre 2016 à l’hôtel Mercure PARIS 15e  Vaugirard - Porte de Versailles le colloque et le salon ASTELAB MECANIQUE 2016.

La journée du 19 octobre a été consacrée à un atelier sur les méthodes de synthèse de l’environnement mécanique et climatique, organisé dans le cadre de la 66ème réunion semestrielle du CEEES (Confederation of European Environmental Engineering Societies).
Le thème de la 2nde journée était l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes.

Après les présentations de l’ASTE et du CEEES par leurs présidents respectifs qui ont ouvert l’édition 2016 d’ASTELAB, trois sociétés leaders développant et commercialisant des logiciels de personnalisation des essais en environnement mécanique ont exposé leurs solutions :

•    HBM Prenscia software : Frédéric KIHM (Ncode)
•    Mission Synthesis : Bart PEETERS ( SIEMENS INDSUTRY SOFTWARE)
•    Dynaworks : Etienne CAVRO (INTESPACE)

Leurs interventions ont été suivies par deux communications des membres du CEEES :

- “Highlights of the Updated UK Environmental Test Standard Def Stan 00-35” (Dave RICHARDS - SEE, Grande Bretagne)
- “How test programs and methods evolve and how to deal with that ?” (Harry ROOSSIEN - Plantronics, Pays Bas)

L’après-midi a été consacrée à la présentation de l’avancement des travaux sur les normes AFNOR NFX 50144-1 à 6 par Pascal LELAN (DGA TT), Bruno COLIN (NEXTER SYSTEMS) et Alexis BANVILLET (CEA CESTA) et du Round Robin Climatique et Mécanique par Henri GRZESKOWIAK (HG Consultant).

       

 Au cours du dîner de gala qui a eu lieu sur la péniche LE SIGNAC sur la Seine, les participants ont pu prolonger leurs échanges et assister à une présentation de Jean Marc Le Peuvedic (Responsable de Programme R&D chez Dassault) sur le soutien aux études de pannes par la méthode des arbres de défaillance.



La première session de la journée du 20 octobre, présidée par Etienne CAVRO d’INTESPACE, avait pour thème « Mesure et moyens d'essais".
Les communications suivantes ont été présentées :

  • Mesure par stéréocorrélation d'image (Carole TREFFOT et Floriane SOULAS – SOPEMEA)
  • Design and Selection Criteria of high temperature Accelerometers for Aerospace (Philippe BRIQUET - PCB PIEZOTRONICS)                
  • Mesure dynamique des efforts dans les assemblages vissés par ultrasons et vis  (Jean-Philippe GODIN – POLYMESURE)    
  • Validation de la méthode d’excitation acoustique en champ direct (DFAX - Direct Field Acoustic Excitation) pour les essais de qualification des structures spatiales (Raphael Hallez et Alex Carrella - SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE)
  • Guide d’aide à l’estimation et la validation de la fiabilité automobile (Paul SCHIMMERLING SIA/RENAULT et Ghislaine DELAFOSSE-LAPEYRE SECTOR)

La seconde session, présidée par Pascal LELAN (DGA TT) a été consacrée aux Essais spéciaux et analyses.

Les conférences suivantes ont été présentées :

  • Faisabilité de vibrations multiaxes pour équipements de missiles. Quel intérêt pour les missiles ? (Anthony FOUCHARD - MBDA France)    
  • Exemple industriel d’application avec une solution 3D (Martin ENGELKE - IMV - ALLIANTECH)
  •  BIG DATA gestion des données importantes Vibrations Contraintes chez un motoriste aéronautique (Christophe MARCADET - HGL DYNAMICS)    
  • Spécification d'essai transitoire à partir de l'analyse couplée satellite / lanceur par une nouvelle technique de synthèse de choc (Etienne Cavro – INTESPACE)
     

Associé à ce colloque, un salon des exposants et les ateliers applicatifs gratuits ont également eu lieu. Ils ont permis aux fabricants et/ou vendeurs d’équipements et de services pour les essais d’environnement mécaniques, aux laboratoires d’essais, ainsi qu’aux éditeurs et vendeurs de logiciels de simulations et aux entreprises de service en calcul mécanique de mieux faire connaître leurs produits et leurs services.

 

 

10 sociétés, leaders dans leurs domaines d’activité, étaient présentes :
 


Les participants au colloque ont pu découvrir les dernières nouveautés technologiques et échanger avec les fabricants et les laboratoires d’essais, autour des sujets des conférences.

Les échanges entre orateurs, auditeurs et industriels exposants ont été très fructueux. Quelques contacts très prometteurs entre les exposants et de futurs clients ont été noués. La majorité des sociétés présentes a été très satisfaite de l’organisation.

ASTELAB MECANIQUE 2016 a rassemblé environ 80 professionnels et chercheurs de la vibration, du choc et des essais d’environnement mécanique et a été un véritable succès.

TELECHARGEZ LES ABSTRACTS DES CONFERENCES

Contactez-nous si vous souhaitez accéder au recueil des conférences du colloque.

Manifestations

"Journées Nationales de l'Environnement Mécanique - ASTELAB 2018" - du 5 au 6 juillet 2018 à EDF LAB

Lire la suite   Toutes les manifestations

Formations

Par son approche originale centrée «essais et simulation des environnements rencontrés par vos produits au cours de leur cycle de vie», la formation ASTE vous permet d’optimiser vos processus de mise en œuvre de produits,

Découvrir nos formations

Revue
« Essais & Simulations »

Il nous a paru indispensable de suivre l'évolution des techniques

Découvrir notre revue