Le GAMAC

GAMAC et ASTE

Le rapprochement annoncé du GAMAC et de l’ASTE s’est conclut par la fusion du GAMAC au sein de l’ASTE.

C’est un événement majeur dans la vie des deux Associations dont on rappellera qu’elles sont deux acteurs de la métrologie et des essais qui unissent leurs compétences pour aller de l’étude du comportement des matériaux à celui des équipements dans leurs conditions de service et dans leur environnement de travail.

Cette intégration du GAMAC à l’ASTE bénéficie aux ingénieurs et techniciens des laboratoires d’essais comme aux universitaires et aux industriels en leur apportant au sein d’une seule et même entité l’expertise et le savoir faire accumulés depuis plus de quarante tant en extensométrie que dans le domaine des essais en environnement.

L’activité du GAMAC se déroule désormais au sein d’une commission de l’ASTE : la commission « EXTENSOMETRIE » animée par Raymond BUISSON, Consultant Mesures.

Toutes les personnes intéressées pour faire partie de cette commission sont priées de se faire connaître à l’ASTE et de rejoindre le groupe déjà constitué.

La commission extensométrie va continuer de s’intéresser au développement des méthodes d’analyse des contraintes statiques et dynamiques qu’il s’agisse de méthodes par jauges ou bien de méthodes optiques et notamment les mesures de champ voire par tout autre procédé et cela sur tous types de matériaux et de structures que ce soit dans le domaine des sciences de l’ingénieur ou du vivant.

La commission mène dès maintenant toute une réflexion sur certains aspects de la métrologie et propose dans l’immédiat, l’élaboration d’un guide pratique des précautions d’intercâblage des appareils de mesure, a fortiori quand ils sont utilisés en milieu industriel souvent fortement perturbé sur le plan électromagnétique.

Commander l’ouvrage « JAUGES EXTONSOMETRIQUES – l’expérience au service de la qualité »

ASTE : Association pour le Développement des Sciences et Techniques de l’Environnement

GAMAC : Groupement pour l’Avancement des Méthodes d’Analyse des Contraintes

Pour plus ample information : secrétariat de l’ASTE : 01 61 38 96 32 info@aste.asso.fr